mardi 1 août 2006

Moi j'ai zooé et j'ai Amazooé!

Mais quelle belle journée!!! Si vous avez une journée de vacances à planifier en famille ou entre amis, allez faire le tour du zoo de Granby ça même pas de bon sens comment c'est gros... Un bon 5 heures de marche pour s'assurer de voir chaque recoins et après vérifications, il y a des choses qu'on a même pas vu! Des manèges, des restaurants, des kiosques à souvenirs, sans oublier les animaux bien sûr! Bref, pas surprenant avec un plan comme celui-là! Et laissez-moi vous dire que c'est pas évident de s'y retrouver.

Ça faisait longtemps que je planifiais ma sortie au Zoo mais le timing n'est pas toujours au rendez-vous et comme ça me tentais pas vraiment d'y aller seule, j'ai préférée prendre mon mal en patience. Le moment opportun s'est présenté pas plus tard que ce dimanche pour deux de mes bonnes amies et moi, alors c'est décidé: on part! Malheureusement, la troisième ne pouvant se libérée, on a dû en faire notre deuil et je ne peux faire autrement que de me sentir cheap encore aujourd'hui alors c'est en partie pour elle que je raconte cette histoire...

8 heures am: Tout le monde debout!! on n'a pas une minute à perdre, le site ouvre ses portes à 10 heures et on ne veut pas en manquer une minute! Pour être certaines que la frénésie débute dès la levée du corps, nous avons toutes couchées au même endroit. Trois poupounes surexcitées prennent la route! Pour se mettre dans l'ambiance, on joue à un petit jeu: Nommer un animal qui commence par... Ben imaginez-vous donc qu'il y en a pas un qui commence par un "N"! Tsé quand on cherche quelque chose? Dans ce temps là je dis que ça me tricotte (un mélange de chicotte et tracasse) Toute la journée, à la recherche d'un fameux"N" pour finalement regarder dans le dictionnaire à notre retour et trouver un narval. Ben oui! me semble que c'était bien trop évident!

Ça y est; à peine une heure plus tard, on arrrrrrrive!!! "Granby; La capitale du bonheur" Avec un slogan comme celui-là, la journée inugurait très bien. On se sentait d'attaque, appareil photo en main, à faire notre safari photo le plus complet possible...Tellement complet que nous avons posé le jeune homme du stationnement, les affiches qui nous menaient au zoo et même la bouze d'un certain animal...Après quelques trucs à faire plate (entre autre chose payer) nous partons à la découverte de ce site magnifique. Beau soleil, c'était notre journée à nous, fallait bien en profiter.

Le premier animal qui m'a vraiment fasciné, s'appelle Moumba 46 ans, âge honorable pour un gorille puisque sa longévité dépasse rarement le 45. Il n'avait pas l'air malheureux (contrairement à bien d'autres bêtes que nous avons vu dans la journée) il donnait son show et ramassait ses arachides comme si quelqu'un aurait pu venir le lui prendre. C'est fou pareille de voir leur comportement...moi en tout cas, ça me fait penser à quelqu'un!

Les hippopotames n'étaient pas mal non plus. On devait entrer dans un tunnel pour pouvoir les voir à l'action (même si yen a pas beaucoup) sous l'eau. Vous voyez sur la photo, ce ne sont pas les poissons tropicaux les vedettes mais bien leurs colocataires du moment. C'est quand même spécial de les voir respirer à la surface et j'ai aussi appris qu'ils étaient herbivores!! J'men vais me coucher moins niaiseuse à soir faut croire... hi!hi!

Après être allées à la hutte aux découvertes et que Marie-Claude se soit apposée une véritable peau de zèbre sur le dos, nous sommes allées à la rencontre de vrais zèbres. C'est petit!!! Surtout si on le compare à l'animal suivant; l'éléphant. À chacun son style d'activité, lui jouait avec un pneu et avait l'air d'avoir du fun tandis qu'Andréa créait son futur jeu d'association-photo "À qui le tas?"

Mais le moment que j'attendais, c'était bien celui où je verrais enfin mes belles girafes! Comment ça se fait que ça me fascine autant? Je trouve que c'est particulier et que ça ne ressemble en aucun point à un autre animal. Toutes gracieuses, elles cherchaient l'ombre désespérément (J'avoue qu'elles ont la tête pas mal plus proches du soleil que nous) mais j'ai quand même réussie à prendre quelques clichés. Parfait je suis comblée on peut maintenant aller luncher...

Après une bonne pause repas dans un enclos pour fumeurs (sérieux on se serait cru une attraction du zoo nous aussi mais comme personne n'osait s'y aventurer nous étions hyper bien installées) Sandwichs roulés à l'honneur, pain aux bananes et couscous (tout ça fait maison bien sûr). Le périple continue...maudit que la journée est belle!

Ce qui est surprenant, c'est que même si notre itinéraire était établi, nous arrivions toujours à nous rendre à un nouvel endroit pas prévu. Comme lorsque nous sommes entrées dans la volière...Moment fort de la journée, les oiseaux (Loriquets arc-en-ciel) étaient en liberté et volaient au dessus de nos têtes. Marie-Claude achète du nectar pour les nourrir et prend l'oiseau. "Ya quelqu'un d'autre qui veut essayer?" Bien sûr! En fait, moins sûre depuis que l'oiseau est sur mon doigt. Encore moins sûre quand il est sur l'épaule de Marie-Claude et encore encore moins sûre quand il fait apparition dans le dos d'Andréa qui voulait rien savoir! On était les seules à crier là-dedans! ah!ah!ah!

Les tigres étaient bien timides, nous avons vu des kangourous et sommes atterries au pavillon des manèges! Hourra! Je me rappelais d'un qui "spinnait" en tabarouette et je savais que c'était le genre de Marie-Claude...moins celui d'Andréa mais grâce à elle nous en récupérons un drôle de vidéo...Un gros cylindre dans lequel on embarque (moi, à côté d'une fillette d'environ 10 ans (voir photo)) Et ça part...on tourne, on tourne, on tourne, et avec la gravité on colle à la paroi. On rit mais c'est pas le même cas pour tout le monde. La petite fille se met à crier Stop!!! Mais le temps que la machine arrête, j'avoue que j'étais stressée et je l'encourageais fortement à respirer profondément. Ça me tentais pas trop qu'elle soit malade mettons (Ben si nous on colle à la paroi, imaginez le reste!!!) Tout est sous contrôle, elle descend mais nous on reste!! C'est parti pour un deuxième tour. Ce dont je ne me rappelais plus, c'est que le plancher descend (de 2 pieds environ) une fois que le manège a prit sa vitesse. Tabarouette qu'on a crié mais ça a été toute qu'une expérience!

Un jaguar! C'est cool et très impressionnant mais après 15 essais d'une même prise photo; j'abandonne. Maudite vitre!!!Voici la moins pire...Il faisait vraiment pitié! Il était derrière une vitre et il n'avait pas vraiment de coin d'ombre. Mais il faisait vraiment chaud et il faisait les 100 pas près de la porte pour sortir. Dites-vous que cette photo n'est pas "zoomée" il était réellement nez-à-nez avec moi...Finalement, vive la vitre! Bon, on commence à être tannées pas mal...encore 2 animaux puis on s'en va...tant pis pour l'Amazoo de toute façon y'avait une foule monstre à cette heure là.

On n'allait pas manquer le lion! Hey oublier le roi de la jungle aurait été une insulte! Non mais yé tu beau! c'est hallucinant! Dommage qu'il dormait mais c'est pas plus grave, il a l'air d'un vrai toutou. Et finalement, on a vu le deuxième gorille qui se reposait lui aussi mais lui, a prit le temps de prendre la pose pour moi...C'est lui Moumba je pense


Vite, on retourne à la voiture les pieds meurtris en faisant un petit détour vers la piscine à vagues pour leur faire une saucette. Finalement, je l'ai eu mon Amazoo!! Dernier clic et on est parties. Ben...presque, on arrête quand même manger une crème molle à Granby dans un espèce de campe en bois rond avec une terrasse plutôt louche mais bon, c'était notre cerise sur le sundae. Puis nous avons fini le tout avec une bonne tite frette bien méritée. Devinez qui prend la photo? Une grosse journée mais quelle journée!!

2 commentaires:

Jonquiéroise a dit...

Chanceuse va!! L'année prochaine on y retourne ensemble!!

Les photos sont super bonnes!!

Anonyme a dit...

c'est cool j'ai l'air plus mince sur les photos du zoo qu'en vrai.