vendredi 11 août 2006

Je dois me résigner, plus le temps passe, moins j'ai de chance de retoucher au micro

Je me représente: Manon Chouinard, animatrice radio de profession. Il y a de cela 3 mois, je complétais ma deuxième année au sein d'une station très cool avant d'être remerciée pour des raisons plutôt obscures. J'avais un bon poste, je trippais avec ma gang mais faut croire que l'argent a le dessus sur tout puisque se sont des coupures budgétaires qui ont eu raison de mon emploi.

Depuis le début de mes études, on me prévenait: "Le milieu de la radio, c'est sale!" Mais je trouvais pas ça si pire jusque là. Bref, je savais que j'allais m'en remettre même si j'écoutais le poste en question quotidiennement et que j'entendais toujours ma voix sur les ondes dans des publicités ou encore sur la boîte vocale de la compagnie.

Mais là, ça fait 3 mois, j'ai toujours rien trouvé pis je me suis résignée depuis déjà un mois à faire autre chose mais rien ne s'offre à moi. J'ai même appliquée sur un poste d'animation à Baie-Comeau (faut faire des sacrifices ça l'air). Je me suis virée à l'envers à savoir si j'avais assez de "vouloir" pour partir dans un trou; j'ai même pas été rappelée!

Je descends une autre marche...Je vais aller porter mon CV dans des boutiques de vêtements. J'ai déjà fait ça à 16 ans, je dois bien être capable encore à 22! Je ne dégrade pas du tout le métier mais c'est que je m'éloigne dangereusement de ma branche, de mon objectif de vie.

Je vous entends de l'autre côté de votre écran: "ah mais tu vas finir par trouver!" Mais dans ce milieu-là, tu deviens désuète aussi rapidement qu'un ordinateur. Bref, avec mes économies de représentante, je vais pouvoir me payer d'autres études et recommencer!

Avec tout ça, le pire c'est que j'écoute toujours la même station et je me surprends à m'imaginer qu'ils me rappellent...

3 commentaires:

Jonquiéroise a dit...

C'est sûr qu'avec le temps qui passe je comprends que ça doit être moins évident de garder espoir mais moi, je te connais et je sais que tu as ça dans le sang. Je suis certaine que c'est ta vocation. Lâche pas...

S'il faut que tu ailles travailler dans un magasin pour te prouver que la radio tu l'as dans le sang... Lets go!! Mais je suis certaine que tôt ou tard, l'appel du micro va se faire ressentir!!

Je crois beaucoup en toi et je suis certaine que tu vas trouver très bientôt!!

Spounz !!! a dit...

Pour avoir travaillé 3 ans en Biochimie...et avoir un diplôme d'informatique *keuf keuf* de gestion. J'te comprends dont !


J'voulais retourner aux études pour m'en aller en animation 3d. Mais, j'ai pas eu de chanses, aucune bourses gouvernementale pour m'aider parce qu'apparemment c'est qu'une mise-à-jour de mes capasités.

MAIS, c'est en fait une tout autre réorganisation. Mais, les gens sont d'même, y entendent "Informatique" pis y penses que tu peux TOUT fucking réparer.

Casse cela ne tienne, j'ai tout de même réussi à forger ma place dans ce domaine où seul les A.T.M. (et des chanceux comme moi) y sont... Je travaille maintenant en Restauration 2k chez Vision Globale. (Je rénove des vieux films)

Tk... tout ça pour dire qu'y faut pas te décourager. C'est une job, de s'en trouver une !

Lâche pas.. t'es encore dans la course... ça fait seulement 3 mois que tu es pus "dans ce monde"... tu peux toujours revenir par la grand porte pis t'faire tes preuves...

tk.
Sinon, je parle pas à la bonne Manon ! ;)

S.

Anonyme a dit...

Fait vécu.

J'ai choisi de devenir enseignante, me disant que j'avais ça dans le sang. J'aime les humains et je suis tout attendrie devant les petits humains. Ceux-ci m'apparaissent spéciaux.

Terminant mon DEC en sciences humaines (???) et commençant mon BAC, je me suis dit qu'une expérience en camp de jour serais bénéfique avant de gérer une vraie classe, dans le cadre d'un stage. J'ai donc envoyé mon CV à l'OTJ de Sherbrooke pour devenir animarice le temps d'un été. Quelques jours plus tard, ils m'ont convoqué pour une entrevue de groupe.

Te souviens-tu Manon de quelle façon je me comportais en groupe quand j'avais 18 ans? J'étais plutôt timide: c'est le moins qu'on puisse dire. Si bien que dans une entrevue de groupe, j'étais loin d'être celle qui flashait le plus.

J'ai tellement pleuré quand on m'a appelé pour m'annoncer que je ne faisais pas partie de la sélection d'animateurs... Je me suis dit que si je n'étais pas assez bonne pour être animatrice, je ne serais pas assez bonne pour être prof. J'ai aussi envoyé mon CV au Pluss pour vendre des vêtements. Ils ne m'ont même pas pris après l'entrevue.

L'imprévu se produisit. Mon CV et ma lettre de présentation améliorée (vraiment un bijou de lettre!) a donc abouti au bureau de l'Office municipal d'habitation. Ils cherchaient tardivement un animateur pour les enfants qui vivent dans les HLM.

Comme ils n'avaient plus tellement le choix et qu'ils étaient en retard sur leur programme, ils m'ont engagé. Ils m'ont donné ma chance.

C'est sûr que les enfants étaient pas faciles. Cependant, j'ai eu un salaire plus intéressant que si j'avais travaillé pour la ville. Je me suis aussi fait des contacts. Après un an (parce qu'ils m'ont offert un travail d'hiver) j'étais coordonnatrice du camp. Après deux ans, on m'a offert un poste de chef de camp dans une autre base de plein-air. Et je vis des expériences de stage qui me font grandir.

Professionnellement parlant, combien de fois m'est-il arrivé de douter de moi? Un million. Combien de fois ai-je été sûre de mes compétences d'enseignante? Je peux les compter sur les doigts d'une main. C'est dû, entre autres, au fait qu'un jour, quelqu'un a pensé que je n'étais pas assez compétente pour faire partie de son équipe d'animateurs.

Tout ça pour que tu saches, Manon, que tu n'as peut-être pas encore rencontré les gens qu'il faut pour t'amener ou t'aimrais être. Et que le doute peut parfois mener au dépassement de soi, mais qu'il ne doit pas nous écraser. Pour rejoindre les propos de la jonquiéroise, je crois en toi et tu vas trouver ta place bientôt.

Marie
xxx