mercredi 18 juillet 2007

Mes vacances...Jour 3



C'est bizarre d'être dépaysée dans son propre coin de pays...Mais demandez à un Estrien s'il a déjà prit le tems de faire trempette dans le Lac Memphrémagog, à un gars de Charlevoix s'il est déjà allé au casino...Ben j'ai vécu un peu la même chose en visitant pour la toute première fois, la petite maison blanche de Chicoutimi, symbole d'espoir et de ténacité pour la Saguenay, après les vestiges du déluge de 1996.

Andréa et moi avons découvert l'histoire de Jeanne D'Arc et de son mari qui ont habité cette petite maison datant de l'année 1901 pendant plusieurs décennie. Son dernier voeu, mourir chez elle des suites de son cancer...Malheureusement, le 19 Juillet 1996, les pluies torrencielles l'ont forcé à évacuer et elle n'y remettra jamais plus les pieds. Moi qui trippe pas vraiment sur les détails historiques, j'ai sentie de la compassion pour elle en réalisant en quelques sorte son dernier souhait pour la modique somme de 5$...Aurait -elle été d'accord avec tout ce tapage touristique?

Une chose est sûre, c'est vraiment impressionnant. L'eau a vraiment dévastée tout sur son passage. Je me rappelle avoir regardé toutes ces images à la télévision en réalisant à peine que j'y étais! Mais je suis loin d'avoir vécue tout le drame que plusieurs familles ont pu vivre. C'est difficile à croire quand on voit aujourd'hui une mini chute aménagée avec un kiosque souvenir mais il reste une certaine incertitude quand on prend le temps de regarder de la fenêtre de la petite maison blanche, le fameux barrage derrière, qui plus de 10 ans avant, a innondé complètement la ville, créant ainsi un des pires désastre naturel de l'histoire...

Petite visite de l'église Sainte-Anne qui est juste à côté et qui elle aussi a survécue au déluge mais qui vit cependant dans l'ombre de sa voisine la petite maison blanche. Mon doux que je suis émue...Je m'émeus à pas grand chose cette semaine....On va en profiter, c'est le fun de vivre toute sorte d'émotions. Mais une église, je ne sais pas pourquoi, j'aime ça pis ça me rend fébrile. Va savoir pourquoi?

Puis, détour vers une chocolaterie pour rapporter quelques gourmandises aux bleuets. On s'chètera aussi des bouteilles d'eau Nutrinor avec de l'eau du Lac St-Jean! Oui Madame! Tiens donc, la vieille pulperie de Chicoutimi! Une visite de plus à notre itinéraire de la journée. Wow! C'était superbe! C'était merveilleux de se promener à l'intérieur des vieilles fondations. C'était loin d'être aussi ennuyant que m'avaient laissés croire les souvenir des visites de l'école primaire.

Journée bien remplie encore une fois! Petite soirée relax en prévision d'une autre journée; cette fois-ci, à la plage du Lac Kénogami! À suivre...

Aucun commentaire: