mardi 17 juillet 2007

Mes vacances...jour 2

7h am, nous étions déjà en route vers l'aventure, les cartes routières bien en main...Pas question de se perdre en chemin puisque le départ de la croisière est à 12h30 et le chemin nous menant à Tadoussac regorge de paysages à couper le souffle. Nous passerons, pour l'occasion, dans Charlevoix, question de prendre pour la toute première fois un traversier. Notre première halte fut pour le moins improvisée. En passant dans Québec, nous apercevons les chutes Montmorency...Ben là! Pourquoi se contenter de passer en avant quand on peut s'y arrêter? 9$ le stationnement!!! Laissez faire, on va prendre la chance de pogner un ticket et on stationnera dans une rue avoisinante le temps de prendre quelques clichés et de trouver notre thématique de voyage. On amassera une fleur des champs de chauque endroit où nous irons. Maudit que c'est impressionnant de l'eau! Et Dieu sait que nous n'avions pas fini d'en voir.

Pas question de tarder, on a un bateau à prendre! Deuxième halte; Baie St-Paul. Un petit débarcadère qui nous permettra de trouver des coupons-rabais pour notre excursion sur le fleuve. Parfait, on avait justement prévu des vacances économiques!

Mettons que le trajet était pas trop trop compliqué...ça se résume à la #138...Mais quelle 138! La Malbaie plus particulièrement m'a beaucoup impressionné. Dommage! On ne peut pas s'y arrêter mais je peux entrevoir quelques paysages pendant la conduite tout en sachant que je pourrai les revoir puisqu'Andréa s'affaire à prendre les photos, ce qui lui occasionnera sa première mésaventure du périple que nous découvrirons plus tard.

La #138 se termine abruptement puisque c'est de là que nous prendrons le traversier Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac, une courte traversée de 10 minutes mais qui fut marquante pour Andréa qui croit y avoir apercut sa première baleine de la journée (pour se questionner plus tard à savoir si ce n'aurait pas été plutôt une vague...) Une superbe vue sur la pointe noire de Baie-Sainte-Catherine qui donnera à Andréa son premier fond d'écran pour son portable du périple.

Ouf! On arrive à bon port (C'est le cas de le dire) juste à temps pour l'embarquement. Quelle courtoisie de la compagnie portuaire que nous avion choisie. Un chauffeur en autobus nous récupère au stationnement pour être certain que nous ne manquerions pas le bateau (C'est le cas de le dire) Et nous voilà parties en croisière pour un superbe 3 heures.

Wow! non mais franchement wow! On est super excitées dans la première demie-heure et Andréa nous compare à un jeu de "Où est Charlie au monde de la baleine". À entendre la naturaliste (et non la naturiste), on pourra y voir plus de 5 espèces de baleines lors de notre criosière. Il fait froid à l'arrière du bateau mais pas question de rentrer...on pourrait manquer notre première baleine. On ne se décourage pas, on finira par en voir une. Une heure et demie plus tard, nous sommes toujours à sillonner l'horizon mais l'espoir d'y voir quelquechose commençait à disparaître et ma chaleur corporel aussi. Il faisait tellement froid, que nous faisions de la fumée avec notre bouche. Et moi, bien évidemment, je suis en jupe. Bref, on se faisait tranquillement à l'idée de profiter du paysage mais sans plus. On visitera l'avant du bateau et surtout, prendrons des photos.

"On peut apercevoir un souffle à 10h00" Ça, ça veut dire qu'une baleine est proche...On va finalement en avoir vu une!!! Youppi! Puis, par la suite, on a pu en apercevoir à peu près 10 (ou 12 si on compte les deux kayakistes que je m'affairait à photographier, toute fière d'avoir des images plus qu'impressionnantes).

En conclusion, pas de souvenir concret de ce mamifère marin mais de beaux souvenirs en mémoire. Ce que vous voyez à gauche, c'est le plongein du seul dos qu'on a pu apercevoir mais le temps que le déclic de l'appareil photo se fasse il était trop tard...Laissez votre imagination aller....Beau souvenir, jusqu'à ce qu'Andréa vive son premier drame du voyage...À suivre...

1 commentaire:

Marie-Claude a dit...

Qu'est-ce qui est arrivé à Andréa? Et quand est-ce que vous passez à Candiac?